Comment renforcer l’identité de marque de votre petite entreprise ?

Cela vous semble familier ? C’est un état d’esprit courant chez les propriétaires de petites entreprises qui se concentrent sur le marketing et la vente mais oublient que leur entreprise est à la fois une entreprise et une marque. Bien que vous puissiez avoir l’impression de gagner du temps sur le moment, ignorer l’identité de votre marque ne fait que vous causer plus de maux de tête à long terme.

L’importance de la création d’une identité de marque

Ne pas tenir compte de l’image de marque signifie que vos messages peuvent passer haut et fort, mais produire des résultats non désirés et créer des problèmes à long terme. Même s’il n’est pas immédiatement apparent, l’impact de cette approche se manifestera trop rapidement et douloureusement de diverses manières : vous recevrez plus de questions que de ventes, le public ne saura pas clairement ce que vous représentez et les clients potentiels achèteront chez vos concurrents.

Pour que les petites entreprises soient compétitives, vous devez créer et cultiver des liens émotionnels avec votre public par le biais de vos messages, de votre marketing et de votre engagement. Votre marque est l’actif le plus précieux de votre entreprise, et lorsqu’elle est bien gérée, les avantages et le retour sur investissement sont mesurables et immédiats.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour créer une identité de marque pour votre petite entreprise. Vous apprendrez des conseils sur la stratégie de marque, comment engager un consultant en stratégie de marque pour les petites entreprises, comment utiliser les outils d’écoute de la marque, et plus encore.

Comment créer une identité de marque

L’identité de votre marque ne se résume pas à votre logo. C’est plus que des guides de style, des supports marketing ou des palettes de couleurs. L’identité de votre marque est l’aboutissement de la façon dont votre marque se présente, se sent et s’adresse aux clients. Elle influence l’ensemble de l’expérience client et, en fin de compte, la façon dont les autres perçoivent votre crédibilité et votre entreprise.

Avec tout cela en jeu, l’identité de marque de votre petite entreprise ne se révélera pas comme par magie du jour au lendemain. Elle nécessite du temps, des recherches et une réflexion approfondie, mais les résultats en valent la peine.

1. Recherche, recherche, recherche

Vous ne pouvez pas créer une identité de marque qui trouve un écho auprès de vos clients si vous ne comprenez pas vos clients pour commencer. Prenez donc d’abord le temps de bien connaître vos publics primaire, secondaire et tertiaire. Développez des personas qui définissent leurs goûts et leurs dégoûts, leurs hobbies et leurs valeurs.

Une fois que vous avez une connaissance approfondie de vos clients, passez à la recherche sur la concurrence. Comment les autres entreprises de votre secteur se positionnent-elles en termes d’éléments visuels, de personnalités et de thèmes ?

Enfin, n’oubliez pas d’interroger les personnes les plus proches de votre marque actuelle : vos employés. Ils ont un point de vue important sur la façon dont l’entreprise doit être représentée, et sur ce qui a fonctionné ou non dans le passé.

2. Créer des actifs

Une fois la phase de recherche terminée, le plaisir peut commencer. Il est temps de traduire tous vos apprentissages en visuels. Voici une liste rapide des actifs de marque les plus courants :

– le logo

– Palettes de couleurs

– la typographie

– Iconographie

– Photographie et graphiques pour les campagnes de marketing

– Guide de style expliquant l’utilisation appropriée du logo et le ton de la voix, entre autres.

Tampons encreur

Lorsque vous créez vos actifs de marque, pensez aux 3 C de l’image de marque et à la manière dont ils peuvent vous aider :

– La clarté : C’est à vous, et non à votre client, de comprendre votre message. S’ils doivent s’efforcer d’interpréter quelque chose que vous avez créé, votre marque n’est pas encore assez claire.

– Cohérence : Votre panneau d’affichage doit avoir la même voix que votre site Web, qui doit avoir la même voix que votre compte Twitter. Pourquoi ? La cohérence de votre marque inspire confiance et discipline.

– L’engagement : Nous voulons que nos publicités deviennent virales, et dès qu’elles ne le sont pas, nous nous décourageons et changeons de direction. N’oubliez pas qu’une bonne image de marque prend beaucoup de temps.

Pour connaître les étapes à suivre pour créer une identité de marque, lisez ça.