NOM DE DOMAINE, COMMENT CHOISIR ?

Comment avoir le meilleur nom de domaine pour son site et l'extension adaptée ?

Les extensions :

extensions domaine
Extensions de domaine

Vous allez réaliser votre site internet et vous avez donc besoin d'un nom de domaine ?

 

Tout d'abord, il vous faut réfléchir à l'extension/les extensions, que vous allez associer à celui-ci. 

 

Si votre activité a un rayonnement national, l'extension adaptée sera :  

  • Pour la France : .fr
  • Pour la Belgique : .be
  • Pour la Suisse : .ch etc

Si votre rayonnement est régional, vous avez la possibilité d'ajouter une extension regionale, comme sur ce site : 

 

www.wangen-village.alsace

 

Il est intéressant de choisir cette option si vous vendez des produits locaux par exemple. Les extensions .bzh pour la Bretagne, .paris pour la Capitale, ou encore .aquitaine etc. 

 

Pour une audience internationale, c'est l'extension .com qui est la plus intéressante.


Votre nom de domaine maintenant...

Il est possible que le nom de domaine que vous aviez choisi pour votre site ne soit pas disponible avec l'extension qui vous convient. 

 

Vous feriez une erreur en essayant de garder le nom de domaine et en optant pour une autre extension peu adaptée. Les internautes pourraient au fil de leur navigation, trouver un autre site -concurrent- et choisir d'y rester. En d'autres termes, vous passeriez aux oubliettes.

 

Le nom de votre site ne doit pas être trop long, facile à retenir (idéalement moins de 10 caractères), facile à épeler (au téléphone par exemple), et si vous avez un rayonnement local, vous pouvez même y ajouter le nom de votre ville.

 

Exemple : actu.cotetoulouse.fr 

Site d'actualité

 

Plus votre nom de domaine sera court, plus il sera aisé de le saisir sur un smartphone ou une tablette ! 

 

Évitez les mots qui ont une phonétique identique mais qui ne signifient pas la même chose et dont l'orthographe est différente (par exemple : cent, sens, sans, sang ou encore : vert, vers, verre, vair...). 

 

Évitez les chiffres dans votre nom de domaine.  

Exemple : 2xplusvite.com

 

Les internautes ne sauront pas forcément si il faut l'écrire comme ci-dessus ou deuxfoisplusvite.com ! Ils ne vous trouveront pas et abandonneront.

 

Si vous choisissez un domaine avec un trait d'union, il est recommandé de réserver le même domaine sans trait d'union et de faire une redirection qui renvoie vers votre site (celui avec le trait d'union) 

Exemple : www.melodie-web.fr c'est le nom de mon site

j'achète aussi le domaine : www.melodieweb.fr

Je fais une redirection de www.melodieweb.fr vers mon site : www.melodie-web.fr et les internautes sans le savoir seront renvoyés directement sur mon site. 

Cette redirection -un peu comme une déviation- se fait très facilement depuis votre site Jimdo.

 


Mon astuce :

Quand je pense à un nom de domaine, je me mets en situation : "je suis dans la rue, je parle avec une personne qui me demande l'adresse de mon site et nous n'avons pas de papier ni de crayon pour noter. Si je lui donne oralement elle doit être capable de la retenir"

Si mon interlocuteur retient le nom de mon site, c'est gagné !

 

Donc, donnez la à vos proches et demandez leur de vous le répéter 2 ou 3 jours plus tard.

 

Autre formule : faites un petit sondage autour de vous (pourquoi pas sur les réseaux sociaux), en proposant 2 ou 3 noms de domaine et en demandant à vos proches lequel de ces noms leur semble le plus facile à retenir et le plus en adéquation avec votre activité. 


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