Comment évaluer et améliorer l’optimisation du contenu SEO sur les pages existantes

Vous avez donc déjà du contenu, mais il ne se classe plus bien ou ne vous aide plus à atteindre vos objectifs commerciaux. Ce qui donne? 

Peut-être que votre contenu n’a pas été soigneusement planifié. Peut-être que le paysage a changé depuis que vous l’avez publié il y a 10 ans. Ou peut-être que vous l’avez construit pour le référencement mais avez tout oublié de convertir les lecteurs, d’améliorer leur expérience et tous les autres éléments importants de l’optimisation ! 

La bonne nouvelle est que vous pouvez surmonter tous ces obstacles en révisant et en améliorant votre ancien contenu. Verrouillez le référencement sur la page, alignez la qualité de vos articles actuels sur les normes d’aujourd’hui et recommencez à vous classer avec ce guide d’optimisation de contenu. Faites passer votre marketing de contenu au niveau supérieur !

Nous expliquerons ce que signifient réellement les termes clés tels que l’optimisation du contenu. Nous vous donnerons également toutes les étapes à suivre pour améliorer les conversions à partir du contenu que vous avez déjà créé. De cette façon, vous maximiserez le retour sur votre stratégie de contenu existante. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur la façon d’optimiser le contenu de votre page et d’augmenter le trafic grâce à un système d’optimisation de contenu. 

Comment optimiser le contenu ?

L’optimisation de contenu dans le référencement est un système ou une liste de tâches que vous pouvez effectuer pour vous assurer que votre contenu peut être trouvé par autant de personnes que possible sur Internet. Si vous avez déjà ajouté une balise alt à une image ou mis un mot-clé dans l’URL d’une page Web, vous connaissez peut-être déjà cette technique.  

Afin d’optimiser le contenu, vous devez d’abord faire l’inventaire du contenu que vous possédez déjà. Pour commencer, dressez une liste de tout le contenu en direct sur votre site Web. Ensuite, décidez s’il vaut la peine d’être mis à jour ou s’il doit plutôt être archivé ou supprimé de l’index. Si vous ne savez pas lequel choisir, réfléchissez à ce qui intéresse le plus votre public cible et aux sujets sur lesquels vous souhaitez vous pencher davantage pour aller de l’avant. Pensez également au contenu qui vous convient le mieux – en termes de trafic, de liens et de conversions (pour l’amour de Dieu, n’oubliez pas les CTA !). C’est le contenu que vous consacrerez à la prochaine section de notre article à optimiser. 

Recherchez également des pièces qui se prêtent naturellement à une mise à jour. Par exemple, si vous avez publié un article de blog sur les tendances du secteur l’année dernière, vous pouvez réfléchir à ce qui a eu le plus d’impact et aux tendances que vous prévoyez de reporter à l’année suivante. 

Si vous êtes coincé entre la mise à jour d’un ancien contenu (comme faire pivoter un article populaire vers une offre plus pertinente) ou la création de contenu (créer un autre article à partir de zéro), vous devez savoir qu’il y a des avantages et des inconvénients à chacun. 

Avantages pour la mise à jour de l’ancien contenu : 

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  • Il est plus rentable de mettre à jour l’ancien contenu car cela prend moins de temps et d’efforts. 
  • La mise à jour de l’ancien contenu vous aidera à tirer parti de votre classement actuel tout en améliorant les conversions. 

Inconvénients pour la mise à jour de l’ancien contenu : 

  • Vous risquez de manquer de nouvelles opportunités de mots clés. 
  • Les mots-clés que vous classez pour le moment peuvent attirer des publics qui ne sont pas intéressés par ce que vous avez d’autre à offrir. 

Avantages pour la création de nouveau contenu : 

  • Vous pouvez choisir de classer les expressions de mots clés à longue traîne qui complètent les mots-clés que votre contenu classe, pour l’instant, créant une image plus claire de ce qu’est votre site Web pour l’algorithme de Google. 
  • Vous avez la possibilité de vous classer pour de nouveaux mots-clés que vous n’avez pas ciblés auparavant. 

Inconvénients pour la création de nouveau contenu : 

  • Cela prend du temps – un article de blog moyen prend environ 3 heures et 16 minutes à écrire. 
  • Cela coûte plus cher de créer un nouveau contenu à partir de zéro que de mettre à jour un élément existant. 

Que vous choisissiez d’en faire un ou un mélange des deux, tout votre contenu mis en place doit tenir compte de l’équilibre approprié – qui convient à votre entreprise – entre les sujets cibles, l’engagement du public, l’étape de l’entonnoir du client et l’intention de l’utilisateur. Cela signifie que votre stratégie de référencement doit utiliser les mots-clés les plus pertinents pour vos domaines d’intervention. Et vos domaines d’intervention, que vous cibliez des publics sous plusieurs domaines ou que vous utilisiez une stratégie de référencement internationale , bénéficieront des produits ou services que vous vendez dans ce contenu. 

Tout fonctionne ensemble dans un écosystème de contenu SEO, avec une partie de votre plan d’optimisation de contenu alimentée et alimentée simultanément par une autre. 

Comment mettre à jour l’ancien contenu ?

Suivez ces conseils simples pour optimiser votre contenu existant pour le référencement et améliorer vos taux de conversion dans chacune de ces grandes catégories. 

Conseil de pro : consultez également notre guide pour intégrer l’ADN du référencement dans un nouveau contenu à partir de zéro !

Repenser la structure du contenu

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  1. Ajustez vos titres. Raccourcissez-les à 10 mots ou moins, incluez un mot-clé principal dans chacun et assurez-vous qu’ils sont convaincants mais pertinents par rapport au contenu de la page. 
  2. Assurez-vous d’inclure des sous-titres écrémés, des paragraphes de petite taille (jusqu’à trois phrases maximum) et des listes à puces dans la mesure du possible. 
  3. Utilisez des images, des vidéos et d’autres médias riches, dans la mesure de votre budget, pour « montrer » – et pas seulement – « raconter » – l’histoire. Placez-les dans tout le contenu de l’article pour le « diviser » en sections plus petites et plus digestes.
  4. En général, l’expérience utilisateur de votre contenu est importante – alors rendez-le agréable !
  5. Considérez quelles nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans la recherche de vos termes cibles – par exemple, y a-t-il un extrait de code ? Un carrousel de vidéos YouTube ? Les gens posent aussi des questions? Il s’agit de nouvelles opportunités que vous pouvez tenter de « revendiquer » grâce à une structure claire et potentiellement en ajoutant un balisage à la page.
  6. Ajoutez, modifiez ou améliorez les CTA pour qu’ils correspondent à l’intention de l’utilisateur et à son étape dans l’entonnoir du client.

Améliorer la substance du contenu

  1. Mettez à jour toutes les informations obsolètes (telles que les statistiques de plus de trois ans) ou les images qui ne sont plus pertinentes (telles que les captures d’écran des menus de produits qui ont été mis à jour depuis). 
  2. Modifiez toutes les phrases jusqu’à 14 mots ou moins. 
  3. Utilisez des statistiques pertinentes datant de moins d’un an pour étayer vos arguments. Non seulement cela rend votre contenu plus intéressant, mais cela associe également votre page Web à des ressources d’experts, faisant ainsi apparaître votre site comme un expert. 
  4. Trouvez votre contenu d’ancrage – des éléments uniques qui génèrent déjà le plus de trafic vers votre site Web. Assurez-vous de capitaliser sur son succès en les agrémentant un peu de données, d’images ou d’idées mises à jour. 
  5. Vérifiez toujours les informations que vous incluez dans votre contenu. S’il ne s’aligne pas sur les autres principaux résultats de recherche, il peut tomber dans les classements. 

Optimize Images

  1. Compressez et téléchargez à nouveau des images. Des tailles de fichiers plus petites aident les vitesses de page à se charger plus rapidement, un facteur important dans les classements de recherche. 
  2. Les infographies et les illustrations qui utilisent beaucoup de texte apparaissent comme des images normales lorsque votre site est indexé par les moteurs de recherche. Étant donné que Google ne peut pas lire les mots sur les images, placez vos mots-clés ailleurs sur la page en les associant toujours à un texte plus long. 

Optimiser les mots clés

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  1. Faites des recherches de mots-clés supplémentaires si nécessaire. Regardez dans Google Search Console (GSC) pour voir ce pour quoi vous êtes déjà bien classé et ce pour quoi vous êtes sur le point de bien performer. Examinez le contenu concurrentiel et les outils de recherche de mots clés pour voir s’il existe de nouveaux mots clés connexes qui s’appliquent maintenant, mais qui n’existaient peut-être pas (ou vous ne pouviez tout simplement pas les trouver) auparavant. 
  2. Ajoutez votre mot-clé principal à au moins un en-tête. Mettez des mots-clés secondaires comme en-têtes s’ils ont du sens. 
  3. Vérifiez que vous avez choisi le meilleur mot-clé possible pour ce contenu en examinant le volume et la difficulté de la recherche par mot-clé. Idéalement, chaque mot-clé cible devrait être fortement recherché mais avec une difficulté faible. 
  4. Gardez à l’esprit que même si un mot-clé a du sens pour vous, votre Google peut afficher des résultats surprenants en fonction de l’intention de l’utilisateur. Par exemple, une recherche sur “qu’est-ce que le bouillon d’os” montre plus de recettes de bouillon d’os que de définitions réelles de bouillon d’os. Recherchez la requête de recherche et voyez quel est le classement pour vous assurer de comprendre l’intention de la « grande image ».
  5. Évitez le bourrage de mots-clés en utilisant uniquement des mots-clés là où ils s’intègrent naturellement dans le texte. Si vous avez besoin d’ajouter des mots ou des phrases supplémentaires, revenez après avoir rédigé le contenu et trouvez les endroits qui ont le plus de sens. 
  6. Le référencement local donnera un coup de pouce à votre contenu. Ajoutez simplement le nom de votre ville, de votre ville et/ou de votre état à votre page, s’il est pertinent pour le contenu. 
  7. Consultez notre guide sur la façon de choisir les meilleurs mots-clés pour le référencement . 
  8. Ne mettez pas la date dans vos URL car vous la mettrez probablement à jour plus tard … et visitez cet article sur les meilleures pratiques en matière d’ URL.
  9. Mettez à jour votre balise de titre et votre méta description si nécessaire, pour refléter tout changement de ciblage par mot-clé et/ou tout changement de positionnement sur votre contenu. Tenez compte de votre CTR (taux de clics, via GSC) et de votre taux de rebond (via Google Analytics), et identifiez les opportunités pour l’améliorer via vos balises meta.

Améliorez votre configuration de création de liens internes et externes

  1. Assurez-vous que tous les sites vers lesquels vous vous connectez sont pertinents pour le vôtre, que ce soit en termes de sujet, de titre ou de contenu. 
  2. Incluez un mélange de liens internes et externes pour améliorer la profondeur de votre contenu, un facteur clé dans le classement des moteurs de recherche. 
  3. Lien uniquement vers des sites crédibles qui semblent avoir un contenu, des liens et des images de haute qualité. 
  4. Pour les liens internes, le texte d’ancrage est important ; assurez-vous que vous aidez les autres contenus de votre site Web à mieux se classer pour leurs mots-clés cibles en créant un lien vers eux à partir de ces termes. Et vice versa, recherchez des opportunités à partir d’autres contenus de site Web pour créer un lien vers la page que vous optimisez actuellement. Faites confiances à l’agence Pilowa pour aborder ces sujets !

Autres éléments de contenu à prendre en compte

Tout d’abord, gardez à l’esprit que votre site Web doit être mis à jour régulièrement – idéalement une fois par semaine+. Cela signifie que vous pouvez soit publier du nouveau contenu, soit mettre à jour des pages Web existantes. Si vous choisissez d’optimiser les pièces existantes, n’oubliez pas de suivre vos résultats à l’aide d’un outil d’analyse Web. N’oubliez pas que les outils sont vos meilleurs amis SEO . Ayez-en au moins un pour l’analyse de site Web, l’analyse du référencement et la révision de contenu afin d’avoir une image complète de ce qui se passe avec vos classements de recherche et de la façon dont vous pouvez les améliorer. 

Ensuite, donnez la priorité à l’ajout ou à la mise à niveau des sujets urgents (tels que les publications liées aux vacances) et du contenu qui montre des signes de dégradation (tout ce qui a chuté dans le classement). Pour ces derniers, essayez des outils comme celui proposé par Animalz pour trouver et empêcher la dégradation du contenu. Ensuite, ajoutez ces articles sélectionnés à un calendrier éditorial. Remplissez le reste des lacunes de votre calendrier avec un contenu inspiré par des mots-clés avec lequel vous savez que votre public s’engagera. 

Enfin, utilisez les outils d’hébergement de votre site Web pour optimiser votre site Web pour mobile en ajustant la taille du texte, la taille des images, les menus et les structures de contenu. Ajoutez des boutons de partage social sur les côtés, en haut et/ou en bas de chaque page Web afin que les visiteurs puissent vous aider à développer votre audience. 

Bonus : n’oubliez pas la distribution de contenu pour votre contenu nouveau et amélioré ! Partagez-le à nouveau sur les réseaux sociaux, par e-mail et sur tout autre canal de marketing numérique pertinent.

Conclusion

Transformer les actifs existants en un excellent contenu peut vous aider à convertir plus de prospects et à vous classer encore plus haut dans la recherche avec une petite mise à jour. Trouvez quels éléments de contenu méritent une cure de jouvence, puis suivez nos étapes ci-dessus pour vous assurer que la substance, la structure, les images, les mots-clés et les liens de toutes vos pages Web fonctionnent ensemble pour améliorer les résultats de votre moteur de recherche. Maintenant que vous savez comment optimiser votre contenu, vous pouvez commencer à améliorer vos actifs. Ou contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide pour exécuter un audit SEO de niveau expert et un plan d’action adapté à vos objectifs !